#2

La propolis et l’homme

Comment la propolis est-elle récoltée ?

En France, une ruche produit en moyenne 100 à 300 g de propolis par an. La qualité et la quantité de propolis récoltées dépendent du nombre d’abeilles par ruche et des spécificités de la région où elles se trouvent. L’abondance de végétaux et de bourgeons varie largement d’une zone à une autre.

Cette récolte a lieu après celle du miel lorsque la colonie a atteint sa capacité de production maximale. L’apiculteur peut récolter la propolis sur deux supports particuliers.

  • soit par raclage direct des cadres et des parois internes des hausses de la ruche : L’abeille a le réflexe naturel de combler les interstices imprévus dans sa ruche à l’aide de la Propolis, c’est pourquoi on en retrouve une quantité non négligeable sur les cadres, que les apiculteurs raclent pour en récupérer la matière.
  • soit par la pose de grilles à propolis sur la ruche : Les apiculteurs “influencent” la production de Propolis, en utilisant à leur avantage les petites manies des abeilles ! Pour cela, ils introduisent dans la ruche une grille spécialement prévue à cet effet et laisse tranquillement les abeilles l’enduire de résine. En fin de saison (le plus souvent en hiver), l’apiculteur récupère ces grilles et les congèle, afin de pouvoir récupérer plus facilement la Propolis devenue cassante avec le froid.

Sous l’effet du froid, la propolis devient cassante et se détache plus facilement de son support. C’est donc l’hiver que l’apiculteur choisit de préférence comme saison pour récolter sa propolis, que ce soit à partir de grilles ou par raclage direct des hausses et cadres.

Comment la propolis est-elle transformée et purifiée ?

La propolis brute récoltée au niveau de la ruche contient de nombreuses impuretés liées à l’activité de la ruche et doit donc être purifiée.
C’est en effet une substance complexe qui est récupérée de la ruche. La propolis brute contient en moyenne près de 40% de déchets : débris de bois, abeilles mortes, résidus végétaux… La propolis ainsi prélevée constitue la matière brute du produit contenant des impuretés et va subir un tri soigneux avant toute autre utilisation.

Une présélection s’opère tout d’abord par une observation macroscopique des échantillons qui, avec l’expérience, permet d’éliminer les produits de piètre qualité et au profil douteux.

Dans le but d’affiner la sélection, une série de tests sont réalisés en laboratoire, garantissant une qualité optimale : absence de métaux lourds et de pesticides, vérification de la présence de flavonoïdes, d’acides organiques et de polyphénols indispensables à l’activité thérapeutique de la propolis.

Une fois les vérifications effectuées, toutes ces particules étrangères devront être éliminées par filtrage, pour une utilisation optimale.

On peut alors commencer la préparation de la propolis sous différentes formes : Extrait liquide, gomme, poudre… prête à être incorporée dans les préparations à base de propolis !

Lors de la publication des résultats des essais moléculaires, va suivre une purification de la propolis brute selon une technique élaborée et brevetée par certains laboratoires. Elle est mise en solution dans une base alcoolisée. Puis par centrifugation et décantation, les impuretés sont éliminées de l’extrait alcoolique contenant la fraction active de la propolis que l’on appelle plus communément extrait « mou ».

Ces extraits servent au sein des laboratoires à la préparation de nombreux produits phyto-pharmaceutiques, et sont incorporés aux produits selon des procédés de fabrication élaborés dans le cadre des actions de recherche et développement. Seules l’expérience et la persévérance permettent de comprendre comment se comporte la propolis. Et ces informations sont indispensables à la production d’extraits standards et à la fabrication de produits stables et très riches en matière active.

Quels sont les bienfaits de la propolis pour la santé ?

Les travaux de recherche réalisés en amont ont ainsi permis de dégager les origines des propriétés de la propolis, et donc d'en entériner l'efficacité à plusieurs niveaux :

Antiseptique et antibactérienne

La propolis est une substance aux propriétés antiseptiques prédominantes, étendues à de nombreuses souches de micro-organismes bactériens, de moisissures et de levures.
Elle agit par inhibition de la division cellulaire (pas de division = pas de propagation !), responsable de l’arrêt de croissance des germes, et par désorganisation du cytoplasme, des membranes cytoplasmiques et cellulaires ainsi qu’une inhibition de la synthèse des protéines. Son activité concerne aussi les germes responsables des caries dentaires.

Action anti-inflammatoire

Les composés présents dans la propolis, tels que les flavonoïdes et les acides phénoliques, ont des effets anti-inflammatoires. Cela peut contribuer à réduire l’inflammation dans le corps et soulager les symptômes associés à des affections inflammatoires.

Soutien du système immunitaire

La propolis peut renforcer le système immunitaire en stimulant la production de cytokines, qui sont des molécules impliquées dans la réponse immunitaire. Cela peut aider à prévenir les infections et à favoriser une meilleure santé globale.

Action anti-oxydante

L’action anti-oxydante de la propolis est particulièrement intéressante pour toutes les préparations pour la peau. La propolis contient des antioxydants naturels tels que les flavonoïdes, qui aident à neutraliser les radicaux libres (identifiés comme liés au vieillissement) dans le corps. Les antioxydants peuvent contribuer à protéger les cellules contre les dommages oxydatifs et à réduire le risque de certaines maladies.

Effet anti-viral

Certaines recherches mettent en avant les propriétés antivirales de la propolis, ce qui la rend utile pour soutenir le système immunitaire lors de maladies virales telles que le rhume, la grippe et l’herpès.

Anti-fongique

Inhibition du développement des différents Candida, Candida Albicans, Torulopsis, Saccharomyces, Cryptococcus…

Action régénératrice

L’utilisation d’extrait de propolis sur les tissus lésés entraîne la stimulation des processus de régénération.

Action anesthésique

L’action topique des préparations à base de propolis provoque une diminution de la sensibilité cutanée.

Soin de la peau

La propolis est utilisée dans de nombreux produits de soin de la peau en raison de ses propriétés antiseptiques, cicatrisantes et anti-inflammatoires. Elle peut aider à apaiser et à guérir les problèmes de peau tels que l’acné, les brûlures, les plaies, l’eczéma, le psoriasis et les irritations.

Il est important de noter que les effets de la propolis peuvent varier d’une personne à une autre, et son utilisation doit être adaptée en fonction des besoins individuels. Il est toujours recommandé de consulter un professionnel de la santé avant d’ajouter la propolis à votre routine de soins ou de la consommer sous forme de complément alimentaire.

Depuis quand l’homme utilise la propolis ?

Histoire de l’utilisation de la propolis depuis l’antiquité

Egyptiens, Romain, Grecs, Mayas…: depuis des millénaires, les hommes ont recours aux produits de la ruche à des fins préventives, curatives et évidemment alimentaires. De manière empirique on retrouve de nombreuses traces de l’utilisation du miel dans le cadre des affections de la sphère ORL. On reconnaît également depuis de nombreuses années les propriétés fortifiantes et hypotensives du pollen et de la gelée royale. Aujourd’hui beaucoup moins connue que ces produits de la ruche, la propolis a pourtant été largement utilisée comme remède naturel au cours du temps, et ce dès l’antiquité.

Les premières traces d’utilisation de la propolis remontent vraisemblablement à l’ère de l’Égypte ancienne, où elle était utilisée pour ses propriétés conservatrices et aromatiques dans le cadre des rites sacrés de la momification et de l’embaumement. C’est dire les propriétés conservatrices très puissantes de la propolis.

La propolis était également connue à l’époque de la Grèce antique. C’est d’ailleurs durant cette période qu’est né le mot propolis, du préfixe pro qui signifie devant, en avant et polis: la cité. D’après les observations, cette matière encore mal connue des savants grecs, se situait à l’entrée de la ruche, et se dressait comme une barrière protectrice en forme de chicanes, empêchant les prédateurs et autres nuisibles d’entrer dans la cité des abeilles. On remarque notamment qu’Aristote en fait mention dans son œuvre Histoire des animaux et fait déjà état de ses propriétés antiseptiques et cicatrisantes en la qualifiant de remède aux affections de la peau, plaies et suppurations.

A Rome, la propolis se vendait plus cher que le miel. Chaque légionnaire en possédait un morceau au moment des campagnes militaires. Pline l’ancien disait qu’elle retirait les aiguillons, réduisait les enflures, diminuait les douleurs nerveuses, guérissait les ulcères, les abcès et les furoncles…

A la même époque, sur le continent sud-américain, les INCAS semblaient utiliser la propolis pour ses propriétés anti-microbiennes afin de lutter contre les maladies qui entraînaient la fièvre.

Quelques ouvrages médicaux du 12ème siècle font mention de la propolis qui entrait dans la préparation de nombreux remèdes luttant contre les infections bénignes de la peau et de l’appareil respiratoire.

En France, au 18ème siècle, elle est utilisée comme drogue pour les plaies. Sa popularité va augmenter au début du 20e siècle car elle sera utilisée de façon presque exclusive pour guérir les plaies des blessés lors de la guerre des Boers.

En France, aux 18ème et 19ème siècle, nous avons repéré quelques traces diffuses de son usage dans le traitement des plaies, notamment sur les champs de bataille des grandes campagnes Napoléoniennes.

C’est surtout durant la guerre coloniale qui opposa les Boers, peuple néerlandais d’Afrique du Sud, aux soldats britanniques entre 1880 et 1902, que l’utilisation de la propolis connue son apogée en raison des résultats bénéfiques qu’elle engendrait dans le cadre de la désinfection, de l’anesthésie et de la cicatrisation des blessures de guerre.

Pendant la deuxième guerre mondiale, les cliniques soviétiques l’utilisaient couramment avec succès.

Ainsi, sans avoir été continue, l’utilisation de la propolis perdure depuis plusieurs milliers d’années. C’est pourquoi aujourd’hui ce produit suscite une curiosité importante au sein de la communauté scientifique qui s’affaire depuis les années 1970 à démontrer et dévoiler les secrets d’une substance qui ne cesse et ne cessera pas de nous étonner.

Les usages courants en médecine humaine se sont transmis jusqu’à nos jours. Des recherches et de nombreuses études ont été réalisées depuis une trentaine d’années et des résultats plus que satisfaisants ont retenu l’intérêt du monde scientifique.

Existe-t-il des études scientifiques sur l'efficacité de la propolis ?

Il existe de nombreuses études scientifiques réalisées sur les bienfaits potentiels de la propolis dans divers domaines. Voici quelques-unes des principales études scientifiques sur les bienfaits de la propolis :

POUR EN SAVOIR PLUS

Venez visiter la Miellerie du Salagou

Tout près du lac du Salagou en Occitanie, arrêtez-vous pour découvrir le monde des abeilles et plus spécifiquement les vertus de la propolis ! Vous aurez également l’occasion de déguster une large sélection de miels pour apprécier toute leur diversité !